Découvrez le potentiel de vos données grâce à Microsoft Power BI

« Donner vie à vos données »

C’est ainsi que Microsoft présente sa solution de Business Intelligence (BI) lancée il y a un peu plus de deux ans. Power BI permet de croiser et d’analyser rapidement vos données issues de sources multiples pour mettre en œuvre de manière agile vos indicateurs et tableaux de bords. Power BI permet d’avoir une vision à 360° de votre organisation et de simplifier des analyses issues de sources différentes. Cette solution couvre vos besoins dans les domaines de l’analyse commerciale, financière, RH, CRM,… et surtout elle permet de maintenir simplement vos tableaux de bord à jour pour prendre les bonnes décisions !

 

Une vrai BI !

Voici en quatre points pourquoi Power BI est un vrai outil de Business Intelligence :

  1. C’est un outil orienté utilisateur, ainsi il est très simple de collecter et transformer ces données pour ensuite créer des graphiques, indicateurs ou tableaux via de simples « glisser / déposer »

  2. C’est une solution évolutive qui couvre tous les aspects de la BI en libre-service mais qui s’inscrit aussi parfaitement dans le cadre d’une BI gouvernée. Microsoft rend cela possible, notamment via la publication de « Packs de contenu », qui formatent les analyses pour les utilisateurs finaux et via une gestion avancée des droits d’accès, pouvant par exemple se mapper avec l’active directory de votre organisation.

  3. On peut interagir avec tous les éléments visuels pour explorer les données et surtout, il y a une prise en charge des « questions en langue naturelle » ce qui fait que vous pouvez interroger vos tableaux de bord comme si étiez dans un moteur de recherche !

  4. Les données ne lui font pas peur ! On peut facilement gérer des millions de lignes de données et le taux de compression pour héberger les données sur le cloud est exceptionnellement bon ! par exemple une base de données Access de 750mo (10 millions de lignes) se compresse en un « jeu de données » de 50mo…

 

A qui s’adresse Power BI ?

En définitive toute personne qui traite et analyse des données peut avoir recours à cette solution.

Evidemment, les utilisateurs qui connaissent très bien Excel et Power Pivot (notamment les expressions DAX) seront rapidement à l’aise avec cette solution qui est orientée fonctionnel et non technique. L’intégration des données est grandement facilitée via l’utilisation de Power Query, là encore les utilisateurs avancés d’Excel seront en terrain connu car il s’agit de la même interface que celle disponible dans Excel 2013 et 2016. Power Query c’est l’ETL (Extract Transform Load) « maison » de Microsoft qui permet, de manière très intuitive, de retraiter et d’enrichir les données sans programmation pour les rendre compréhensibles par les utilisateurs finaux.

 

Ce qu’il faut savoir sur Power BI !

Power BI s’inscrit dans le « renouveau » de Microsoft notamment en ouvrant sa solution aux développeurs, permettant des personnalisations et des intégrations dans des applications de manière simple et sécurisée. Microsoft met aussi en avant sa communauté des utilisateurs qui propose des améliorations, vote puis en fonction des priorités, Microsoft les déploie sur un rythme mensuel.

On peut résumer le fonctionnement ainsi : Power BI collecte les données via un ETL simple et orienté utilisateur, ce dernier choisi les indicateurs et représentations de son activité (tableaux, graphiques, cartographie, KPI – Key Performance Indicators) pour construire ses tableaux de bords et les diffuser. En voici une illustration avec ce schéma :

 

Les principales composantes de l’écosystème Power BI

Microsoft Power BI dispose d’un écosystème qui lui est propre, ce dernier se compose des principaux éléments suivants :

  • Power BI Desktop : application de type client lourd qui permet de développer les analyses en « local », de partager vos fichiers comme vous le feriez avec un fichier Excel et de les pousser ensuite vers le cloud pour les rendre accessible dans Power Bi Service.

  • Power BI Service: service cloud hébergé par Microsoft où chaque utilisateur retrouve les données et tableaux de bord qu’il a développés ou qu’il partage au sein de son entreprise. Microsoft prend le pari du cloud pour l’hébergement des données « publiées » et met en œuvre un niveau sécurité exemplaire. (voir ici les détails)

  • Power BI Mobile : application pour smartphone et tablette qui permet d’avoir accès aux tableaux de bord, de faire des annotations et de les partager.

  • Power BI Gateways : permet de gérer une passerelle sécurisée entre les données hébergées sur vos serveurs et la publication dans Power BI Service.

Schématiquement on peut résumer l’écosystème ainsi :

 

 

Une méthode de tarification simple en deux catégories

  • Gratuite : Donne accès aux éléments ci-dessus, mais limite la capacité d’hébergement dans le cloud à 1 Go de données par utilisateur. Cette « version » ne donne pas accès aux outils avancés de collaboration, d’actualisation des données et de gestion de flux de données en temps réels.

  • Payante : A aujourd’hui, le tarif est de 8.4 euros par utilisateur par mois… et vous donnes un accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme en augmentant votre capacité de stockage à 10 Go.

Si vous souhaitez plus de détails sur la tarification rendez-vous sur la page officielle ! Mais retenez que Microsoft s’engage à maintenir la solution Desktop gratuite ce qui permet de mettre en œuvre de manière souple et rapide des POC (Proof Of Concept) pour valider les aptitudes in-situ de la solution avant de la déployer plus généralement au sein de l’organisation.

 

Voici un exemple basé sur un jeu de données de plus de 10 millions de lignes d’information, vous pouvez naviguer en cliquant sur les éléments visuels :

En conclusion de cet article, sachez que d’autres fonctionnalités Power BI existent comme le « machine learning », la possibilité d’inclure des analyses statistiques poussées avec l’intégration de R, ou encore la gestion d’alertes si vos indicateurs s’affolent…

 

Laisser un commentaire