Automatiser vos reporting avec Microsoft Power BI

Automatiser vos reportings avec Microsoft Power BI

Microsoft Power BI

L’automatisation des reportings est en 2018 une priorité des directions financières avec notamment la digitalisation des outils et des supports permettant d’analyser et de partager l’information. Nous allons vous présenter un moyen d’automatiser vos reportings avec Microsoft Power BI.

 

Microsoft Power BI ?

En quelques mots, Microsoft Power BI est un outil permettant d’industrialiser la collecte des données depuis des centaines de sources (SQL Server, Oracle, fichiers textes, données web…) pour la transformer en une information pertinente et exploitable dans la production de reporting/tableaux de bord sécurisés et partageables depuis le web et une application mobile/tablette.

Power BI donne vie à vos données en la transformant en informations utiles

Cet environnement permet de contrôler de manière centralisée les accès aux utilisateurs en définissant des règles de gestion, il permet également de définir en fonction des sources de données, les méthodes d’actualisation (dans les grandes lignes : temps réel, actualisation planifiée, actualisation manuelle).

Plus d’informations sur Power BI ? contacter nous !

 

Automatiser vos reportings

Le but de l’automatisation est d’une part d’industrialiser la collecte des données nécessaires au reporting et d’autre part, de fluidifier la diffusion de l’information au sein d’une organisation pour permettre une analyse plus rapide et offrir de nouvelles perspectives d’investigation de l’activité (question en langage naturel, accompagnement dans l’analyse d’écart, machine learning…).

Ainsi, avec un outil permettant de se connecter à « toutes » sources de données telles que la comptabilité, un outil de CRM… vous êtes en mesure de construire des modèles d’analyses combinant tous les indicateurs nécessaires à la production des reportings opérationnels et stratégiques.

 

Exemple Microsoft Power BIDans l’exemple ci-après, nous avons réalisé un modèle qui récupère depuis des sources Web des informations issues des sociétés du CAC 40 : Détention de capital, cotation journalière de l’action, secteur d’activité… pour produire un tableau de suivi intra-day de la cotation des sociétés.

Une fois ce modèle construit, il est possible de l’actualiser toutes les nuits pour permettre d’avoir une analyse détaillée de la dernière séance à chaque début de journée.

 

Automatiser vos reportings avec Microsoft Power BI pour :

  1. Industrialiser la démarche de collecte et de construction des reportings ;
  2. Disposer d’un outil pouvant combiner des sources de données ;
  3. Analyser de manière simple des millions de lignes de données ;
  4. Partager les analyses sur une plateforme cloud et sécurisée ;
  5. Disposer d’un outil de business intelligence / data visualisation qui s’intègre avec votre environnement Microsoft ;
  6. Découvrir le potentiel de vos données*.

*L’analyse étant facilitée, il devient naturellement plus simple de mettre en oeuvre un modèle d’analyse des données permettant de les valider et de construire des raisonnements stratégiques sur des bases solides.

Testez Power Bi Desktop, l’application bureautique de Microsoft est gratuite !

Laisser un commentaire